Accueil / Général / [sujet unique] animaux : l'élevage bio


[Sujet Unique] Animaux : l'élevage Bio

Sujet posté le 17/12/2012 à 15H52 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 17/12/2012 à 15H52 17/12/2012 à 17H05
Vous pouvez à présent faire de l'élevage Bio et ainsi valoriser les produits issus de vos animaux.


Pour cela, vous devez choisir quel type d'élevage vous souhaitez appliquer à vos espèces d'animaux.

Tous les animaux d'une même espèce sont donc élevés soit en conventionnel, soit en biologique.

L'élevage biologique nécessite de respecter plusieurs contraintes afin d'obtenir des animaux certifiés Bio :
- Les animaux devront être nourris avec des aliments bio qui ne sont pas fournis par la coopérative SimAgri ou mis en pâturage dans des prés bio (une petite marge de manoeuvre sera autorisée) ;
- Les animaux devront être élevés en plein air la plus grande partie de leur vie ;
- Les animaux devront avoir un âge minimum et un âge maximum pour être certifié Bio : leurs productions (lait, oeufs, laine, fromage, foie gras) ne seront certifiées Bio que durant cette tranche d'âge et la viande ne sera certifiée bio que s'ils sont abattus durant cette tranche d'âge ;
- En contrepartie, la production (lait, oeufs, laine, fromage, foie gras) et la viande des animaux certifiés Bio seront vendus 20% plus cher qu'en conventionnel ;
- Enfin, un élevage biologique permet d'obtenir du fumier ou du lisier bio (et ce que les animaux soient certifiés bio ou pas).

Les équidés, bisons et daims ne sont pas concernés par l'élevage biologique.

Attention :
- L'élevage biologique implique presque inévitablement que vous soyez capable de vous auto-produire en alimentation bio. En effet, les coopératives régionales peuvent en vendre mais sont limitées à ce qui leur ai vendu par les agriculteurs de leur région.
- Avant de vous lancez dans le Bio, assurez vous donc que vous avez des champs et des prés bio (dont la conversion bio est terminée), sans quoi vous aurez des difficultés à nourrir vos animaux. Vous aurez quand même la possibilité en cas de pénurie de les nourrir en conventionnel, mais cela pourra vous empêcher d'obtenir le label Bio.


Par conséquent, vous ne pourrez profiter de cette nouveauté qu'une fois que les premières productions bio seront récoltées.
ETIENNE 18 17/12/2012 à 16H07
Ce qui est dommage c'est qu'il y est un age minimum et maximum. Très bonne nouveauté.
DAKKAD (VIP) 17/12/2012 à 16H10
Je me disait bien qu'il y avait des logos en plus sur la page de mes volailles! ^^

Bonne nouvelle!

Allez, maintenant, le jeu de Noël :)

____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_156132_2 17/12/2012 à 16H14
bonjour comment faire si nos parcelle ne sont pas encore finis de convertir en bio pour nourrir nos animaux vu que la coop simagri ne vend pas de nourriture?

____________________
-Recherche prim'holsteins et normandes avec indice >70 ou somme des indices > 270
JOUEUR_8_1 17/12/2012 à 16H22
Il faut attendre avant de se lancer dans l'élevage bio !
JOUEUR_328397_1 17/12/2012 à 16H29
Bonjour,

vraiment super cette nouveauté !!!!!

Je rejoins aussi DAKKAD pour .... le JEU de NOEL :D

____________________

HAUULA 17/12/2012 à 16H36
super nouveauté les admins!!!

sinon pour les équidés c'est définitif ou le bio pour cette espèce est reporté à plus tard?

merci d'avance

____________________


BABAR351 17/12/2012 à 17H13
Trés bonne amelioration mais pourrier vous me dire si les admis lacheraient des parcelle BIO comme le lacher de parcelles conventionnel ?

Vous c'etait juste ma questions donc si quelqu'un pourrait me repondre ...

Bonne fin de journée a tous et bonne fete de fin d'année a tous !!!
JOUEUR_8_1 17/12/2012 à 17H16
Je pense que c'est définitif, car de toute façon le label bio ne servirait à rien pour les chevaux, car ils ne produisent rien et ne sont pas vendus pour leur viande. D'ailleurs, ils ne sont pas vendus au poids mais au point de génétique ! Par contre, rien ne t'empêche de les nourrir avec de la nourriture bio ou de les mettre dans un pré bio.
JOUEUR_8_1 17/12/2012 à 17H17
BABAR351, non.
JOUEUR_186269_2 17/12/2012 à 17H22
Bonjour a tous,
je trouve cette amélioration très bien mais il y a un preblème : les veaux de lait ne pourront pas être certifiés bio a cause de l'âge minimun... Leur production ne sera alors pas rentable et les exploitants ne pourront pas produire de bovin bio :/
Ce qui serait bien c'est de crer un label «veau de lait bio» !!

Sinon une petite question, est ce que la coop simagri vendra du fumier bio comme le fumier conventionnel ??

____________________
BABAR351 17/12/2012 à 17H30
Re merci a toi Quentin35 pour ta reponse

NON, quent31 si il ne vende pas de blé, d'avoine, orge ( nourriture ) alors nn je pense pas qu'il en venderont mais tu pourras en trouver sur le marche (annonce).
ETS BANNEUX 17/12/2012 à 17H31
bonjour a tous
magnifique mais petit question , peut-on descendre a l age des bovin a 18 mois comme pour les engraissement bio ?
JOUEUR_186269_2 17/12/2012 à 17H39
Merci pour ta réponse Babar351 mais le problème des veaux de lait ... et de l'age mininum me parait important. Des prodctions comme les genisses, les taurillons et des poussins de 1 mois ne pourront pas trouver leurs place dans l'élevage bio et je trouve ceci dommage ://

____________________
ETS BANNEUX 17/12/2012 à 17H41
surtout que la production de lisier est impossible = les porc elever dans les parcs doivent etre sur paille
JOUEUR_29626_7 17/12/2012 à 17H46
Question : comment faire de la chèvre Bio sachant que les règles du jeu imposent 7 mois de bergerie et 5 mois possible en plein air alors qu'il faut 50 % de temps passé en plein air

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_132580_2 17/12/2012 à 19H02
Bonjour,
Effectivement je pense que ya un soucis pour les Chèvre ! (surtout dans la bergerie ^^)
Sinon il faudra utiliser de la paille BIO pour les litières ? et si elle ne l'ai pas, le fumier sera-t-il BIO ?

Je pense que c'est pas fini les questions ...

____________________
Généticien, CIA, ETA au service de la belle région Poitou-Charente.

P.S : nécessiter pas a me proposer vos animaux ;)
JOUEUR_8_1 17/12/2012 à 19H11
ETS BANNEUX, SI, on peut faire du lisier bio, car maintenant on permet (dans le cas d'un élevage bio uniquement) de mettre des animaux dans les parcs même si on élève sur caillebotis. Par contre il n'y aura production de lisier que si l'animal est dans la porcherie (donc pas dans le parc). Donc, il ne faudra pas les laisser dans le parc tout le temps si on veut avoir du lisier bio (c'est 50 % mini dehors pour les porcs).

Et pour le fumier bio, pas besoin de mettre forcément de la paille bio. Par contre, le fumier obtenu sera bio que si l'animal a mangé bio dans la journée. Sinon ça sera du fumier conventionnel. (c'est le même principe pour le lisier)

MERE EN SHORT, en effet, on va devoir diminuer le % de plein-air requis pour les chèvre.
JOUEUR_8_1 17/12/2012 à 19H13
QUENT31, pas de veau bio prévu pour l'instant.
JOUEUR_186269_2 17/12/2012 à 19H30
Ok. Mais finalement a quoi sert l'age minimal pour certifié bio un animal ? Je comprend pour l' age maximal qu'il faille limiter l'age des animaux bio... mais pourquoi faut il qu'ils soient adultes ?

____________________
ETIENNE 18 17/12/2012 à 19H52
Moi non plus je ne comprend pas.
JOUEUR_126876_1 17/12/2012 à 20H45 17/12/2012 à 20H49
Coucou

j'ai une question ( qui a déjà posée ) concernant les chevaux.
Pourquoi le Bio ne les concerne pas ? on ne les vend pas pour la viande ok, mais ils produisent beaucoup de fumier, alors ....

Je comptais sur eux pour me fournir du fumier, chèvres et poules ne suffiront pas pour me fournir la quantité nécessaire à mes parcelles. Ça va rapidement devenir un problème ça


Edit : euh une minute là, pour avoir du fumier Bio il suffit juste que les animaux consomment du Bio c'est ça non ? pas besoin qu'ils le soient eux même ?

____________________

JOUEUR_42897_7 17/12/2012 à 20H46
moi jai lancer mes parcelle en bio quand il l'ont creer. dc fodra attendre encore 1 saison et 14j pour avoir de l'alimentation bio
JOUEUR_8_1 17/12/2012 à 20H51
AUBONPINARD, t'as trouvé la réponse à ta question... si tu les nourris en bio, tu pourras avoir du fumier bio.
MAC-FLY (VIP) 17/12/2012 à 21H45
Hoooo ca sent le buisness de l'alimentation pour les CAR

Tout de suite 3 projets me vienne

QUENTIN35 : du fumier est il épendable sur champs conventionel ??

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :